logo simulassur blanc

Augmentez votre chiffre d'affaires

Devenir partenaire

Incendie du datacenter OVH : quelques perturbations chez certains assureurs

Il y a une semaine, un terrible incendie ravageait une partie du centre de données d'OVH situé à Strasbourg, principal hébergeur français de sites internet. Dans un exercice de transparence, les dirigeants n'ont pas caché leur émoi ni les conséquences de cet incident pour des milliers de clients dont quelques assureurs. Heureusement, les perturbations sont sans gravité pour la plupart d'entre eux grâce aux précautions prises en amont.

Quelle est l'origine de l'incendie chez OVH ?

Dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, à 0h47 exactement, un incendie a été détecté par le personnel de sécurité dans le datacenter SBG2 du campus OVH implanté à Strasbourg. Immédiatement contactés, les services des pompiers ont évacué la tour, mais n'ont pu maîtriser l'incendie avant 5h30. Dans un communiqué le matin même, Octave Klaba, fondateur d'OVH, indiquait que le feu avait entièrement détruit le datacenter SBG2, une partie de SBG1 et que la coupure d'électricité sur l'ensemble du site a perturbé les autres datacenters. L'incendie n'a heureusement fait aucun blessé, mais cet incident majeur a un impact sur les milliers de sites d'entreprises, d'associations, de collectivités territoriales et de plateformes gouvernementales hébergées par OVH.

Les causes exactes de ce désastre, pire catastrophe industrielle de l'histoire d’OVH, ne sont pas encore établies, mais de forts soupçons se portent sur deux onduleurs en feu détectés par les caméras thermiques des pompiers, l'un des deux ayant fait l'objet d'une maintenance dans la matinée avant d'être remis en marche dans l'après-midi. L'enquête en cours devra aussi déterminer pourquoi l'incendie s'est propagé aussi rapidement, si les systèmes anti-incendie étaient suffisants. Certains professionnels de l'informatique critiquent déjà l'absence de réseaux d'extinction dans le datacenter SBG2 de Strasbourg, tour auto-ventilée qui fonctionne par la différence de pression entre le haut et le bas de l'édifice.

Incendie OVH : quel impact pour les compagnies d'assurance ?

Selon Netcraft, société britannique spécialisée dans les technologies internet, l'incendie a mis hors ligne 3,6 millions de serveurs HTTP représentant 464 000 noms de domaines. Parmi les sites endommagés, on compte celui des marchés publics de l'État français, celui du Centre Pompidou, de la Fédération des Médecins de France, et de multiples plateformes communales. Sans surprise, le nom de domaine avec un code de pays le plus affecté est .fr, mais de nombreux sites allemands, italiens ou polonais sont également touchés.

 

Sur son site en ligne, le groupe OVH a listé l'état des lieux des sauvegardes de donnés récupérables et non récupérables en fonction du centre de données utilisé et du service souscrit.

 

OVH évoque quant à lui 12 000 à 15 000 clients touchés par l'incendie de Strasbourg et parmi eux, plusieurs assureurs dont la Maif, cliente d’OVHcloud pour l'hébergement de quelques sites (Le Mag du Droit Familial, Maif Évènements, Maison Connectée), sans que cela ait un "impact vital pour la mutuelle" comme elle l'a indiqué à L'Argus de l'Assurance. La plateforme collaborative Wizzas et l'assureur ACS (spécialiste de la mobilité internationale) sont également affectés. Sur les réseaux sociaux, ACS informe qu'une partie de ses systèmes informatiques a été touchée, entraînant quelques soucis lors de la souscription des produits Globe Traveller et ACS Missions.

Leader Insurance a lui aussi subi des perturbations sans conséquence grâce aux sauvegardes mises en place sur d'autres hébergeurs. Dans son plan de continuité d'activité, le courtier en assurance professionnelle avait anticipé une rupture physique de ses serveurs avec la mise en œuvre de son propre cloud.

Pour la majorité des grands assureurs comme pour d'autres clients d’OVH, l'incendie du datacenter de Strasbourg aura entraîné des dégâts maîtrisables, notamment par la possibilité de basculer vers un autre datacenter du groupe ou vers un centre de données appartenant à un autre prestataire.

Assuré par Axa en dommages de biens, OVH va pouvoir financer la réparation des locaux incendiés, mais la couverture ne prévoit pas d'indemniser les clients qui auraient perdu des données. La facturation a été suspendue pour tous les clients hébergés par les datacenters OVH de Strasbourg. En attendant la remise en service du site, des infrastructures alternatives leur sont proposées gratuitement sur les centres de données du groupe à Roubaix et Gravelines.

Simulassur

Augmentez votre chiffre d'affaires avec l'Assurance de Prêt

Devenir partenaire

Avis

Ingénieurie Concept Finance

L'outil SimulAssur est un appoint indispensable lors de mes entretiens.

Patrick Cuvelier